S’il est un vêtement incontournable de nos garde-robes, c’est bien la marinière. Ce vêtement issu de l’uniforme militaire de la Marine Nationale s’est depuis longtemps démocratisé pour être aujourd’hui porté au quotidien aussi bien par les hommes que par les femmes. Traditionnellement rayée de bleu marine et de blanc, on constate que la marinière moderne a évolué, proposant aujourd’hui bien d’autres coloris, cependant toujours liés à l’univers maritime : une grande diversité de bleus, le rouge et le noir ont ainsi rejoint les couleurs originelles pour offrir un plus grand choix de compositions.
Porter la marinière est tout ce qu’il y a de plus aisé, nous allons vous le montrer avec cet article. En effet, peut-être possédez-vous déjà une marinière, mais vous contentez-vous de la porter avec un jean ou un pantalon blanc aux beaux jours ? Ou alors, vous hésitez à en acquérir une, ne sachant réellement avec quelles pièces de votre dressing, vous allez pouvoir l’assortir ? Essayons de vous donner quelques clés.
En version décontractée
Que vous optiez pour un modèle à manches longues ou à manches courtes, la marinière pour la femme s’accommode, nous vous le disions juste au-dessus, particulièrement bien d’un style décontracté. Elle fait en effet merveille portée avec un jean. En fonction des circonstances ainsi que de la période de l’année, vous porterez aux pieds des baskets ou encore des mocassins. Sur votre marinière, une veste sera du meilleur effet. En jean ou d’une forme plus traditionnelle, unie noire ou bleu marine pour rester dans l’esprit marin, les possibilités sont multiples.
Féminine avec une jupe
Ce n’est pas parce qu’elle a été créée pour être portée avec un pantalon que la marinière ne peut pas accompagner le vêtement féminin par excellence, la jupe. Jupe droite et unie de tailleur, jupe plissée plus ou moins longue, grande jupe fluide aux imprimés bohème, la marinière les sublimera toutes. Apportant une touche militaire au tailleur strict, symbolisant l’essence même de la parisienne avec une jupe plissée bleu marine, ou en total décalage associée à un motif fleuri et très coloré, elle fait des merveilles.
Là encore, comptez sur les chaussures pour, soit renforcer le style, soit le décaler encore un peu plus. Escarpins, sandales, ballerines ou encore baskets, toutes les options sont légitimes, tout dépendra alors de votre envie du moment, voire éventuellement du contexte dans lequel vous allez être amenée à porter cette tenue.
Les accessoires idéaux
S’il est toujours délicat de choisir les accessoires parfaits pour aller avec un vêtement à motif comme l’est la marinière avec ses rayures, il existe quand même quelques valeurs sûres :
- le foulard : de format gavroche et noué ingénument sur le côté de votre cou ou alors porté drapé de façon un peu plus floue, c’est l’accessoire qui complète parfaitement la marinière
- une ou des broches : plus ou moins précieuses et raffinées, accrochées dans le triangle entre la clavicule, l’épaule et la poitrine, elles apporteront une note de fantaisie et de la personnalité à votre tenue
Vous l’aurez compris, la marinière peut réellement s’adapter à tous les styles, à toutes les circonstances. Et vous avez désormais toutes les raisons de la porter, vous aussi.