Revenu en grâce depuis les années 2010, le style bohème s’est imposé depuis comme un classique intemporel. Il faut reconnaître qu’il s’accorde avec bien d’autres manières de se vêtir et peut compléter à merveille une allure plus classique, et se prête admirablement au mélange des genres. Il permet d’assortir des vêtements d’origines variés, et permet au neuf et au vintage de côtoyer avec grâce.
Apportant ses couleurs chamarrées dans un monde parfois gris et terne, il est un bol d’air salvateur, amenant une touche de gaieté et d’exubérance bienvenues. Il est également le meilleur ami des chineuses qui peuvent ainsi porter et mettre en valeur les trouvailles qu’elles auront dégotées, au gré des sites internet, des fripes et des marchés. Si vous voulez savoir comment il est né, où se procurer les plus belles pièces de vêtements, et surtout comment le constituer et l’accorder avec d’autres styles, cet article est fait pour vous.
Où dégoter les vêtements adéquats ?
Il y a plusieurs manières de se constituer une garde-robe, en premier lieu, vous pouvez vous rendre sur ce site de vêtements bohèmes, qui montre et prouve par l’exemple que ce style est aussi synonyme de chic et d’élégance. Il est préférable de se constituer une base solide avec des vêtements neufs, et ce, pour plusieurs raisons que nous allons détailler dans la suite de cet article.
La première est qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, de créer un look à la manière d’Esméralda exclusivement avec des pièces vintage ou de seconde main. Car ce style fait beaucoup d’émules et les plus beaux exemplaires ne restent pas souvent sur les étals, car de nombreuses clientes se les arrachent. De plus les vendeurs de boutiques de vêtements d’occasion ont bien compris l’attrait qu’ils évoquent et n’hésitent pas à augmenter fortement leurs prix, annulant l’avantage budgétaire qu’ils auraient pu incarner.
En second lieu, avec des vêtements bohèmes chics et neuf, on est assurée d’avoir des habits qui correspondent parfaitement à notre morphologie, notre teint de peau et notre regard. On pourra donc ensuite enrichir notre tableau vivant avec les accessoires et pièces de complément que l’on aura dénichées ici et là.
Car bien qu’avec ce moyen seul, il soit impossible d’élaborer un style bohème complet et surtout cohérent, il se prête à merveille à la chasse aux trésors vestimentaires. En effet, en vous armant de beaucoup de patience et en allant farfouiller dans les allées des fripes et brocantes, vous aurez une chance d’agrémenter votre allure avec des pépites d’époque. Le seul bémol, que nous avons abordé précédemment, est que ce type d’occasions se fait de plus en plus rare, car les amatrices sont nombreuses. Cela a donc généré le fait que les exemplaires que l’on arrive encore à trouver ne permettent plus de réaliser autant de bonnes affaires qu’auparavant. Car hélas, les prix de seconde main avoisinent, voire dépassent ceux du neuf dans certaines boutiques.
Le troisième moyen, qui est l’un des plus amusants, est d’écumer les vieilles malles des générations féminines précédentes de notre famille, notamment celles qui ont vécu les pendant les décennies soixante et soixante dix. C’est en effet lors de la période hippie qui a donnée naissance au style bohème contemporain, que sont apparues ou réapparues ces robes légères et aériennes, les pantalons à pattes d’éléphant, les bijoux ethniques et tant d’autres devenus iconiques. Il est alors fort probable qu’en procédant ainsi, vous dénichiez des pépites insoupçonnées. Et c’est aussi l’occasion de moments de partage et de transmission, ou nos mères ou grand-mères nous racontent leurs souvenirs, luttes et espoirs de cette époque unique.
Un style qui se conjugue admirablement avec d’autres
En plus de sa beauté consubstantielle, le fait que l’on puisse accorder facilement ce style avec d’autres est l’un de ses atouts majeurs. On peut ainsi aisément apporter une touche de couleur et de gaieté à un ensemble rock comme BCBG pour ne citer qu’eux. Cela permet de varier les genres et les plaisirs. Concluons en ajoutant que le style bohème peut tout aussi bien se conformer à un style chic, informel, professionnel et peut ainsi être arboré au quotidien en toutes circonstances, grâce à la personnalisation infinie qu’il rend possible. Un bijou et un simple châle peuvent ainsi transfigurer un look classique et contribue au fait qu’on ne se lassera jamais de sa garde-robe.