Comme son nom l’indique, le faire part est une carte permettant de faire part d’un événement à venir. Vous organisez un événement en particulier et souhaitez convier vos amis ou votre famille ? Vous avez une grande nouvelle à annoncer à vos proches ? Le faire part doit être envisagé dans ce genre de situations. Comment choisir et concevoir ces cartes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Le faire-part : quels sont les événements concernés par cette carte d’invitation ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le faire part peut être envisagé dans le cadre de différents événements. Aussi, sur le site des imprimeurs en ligne, vous trouverez :
- Le faire part de mariage, à ne pas confondre avec l’invitation de mariage. Alors que le faire part se contente d’annoncer la venue d’une union, la carte d’invitation permet de convier les proches au vin d’honneur ou au repas suivant la cérémonie.
- Le faire part de naissance. Son but est d’annoncer la venue au monde d’un bébé. Traditionnellement, cette carte comprend plusieurs informations comme le nom de l’enfant, sa date de naissance, sa taille et son poids.
- Le faire part de baptême. Cette carte permet de convier vos proches au baptême de votre enfant.
- Le faire part de communion. Il possède la même fonction que le faire part de baptême.
Vous organisez un événement et avez besoin de concevoir un faire-part ? Voyons comment procéder !
Comment concevoir un faire part pour vos divers événements ?
Aujourd’hui, pour concevoir un faire part, la solution la plus simple et la plus efficace consiste à passer par un imprimeur en ligne. Sur le site de ces prestataires, vous trouverez une vaste sélection de faire-part, dans de très nombreux designs et des formats divers et variés. Pour annoncer votre évènement ou inviter vos proches à une cérémonie, vous trouverez forcément le produit qui vous convient parfaitement. Précisons également que ces imprimeurs en ligne mettent à votre disposition un module de création, grâce auquel vous serez en mesure de personnaliser entièrement votre faire part. Pratique, efficace et rapide, nous vous encourageons vivement à profiter de ce genre de service.
Justement, nous allons nous intéresser dès à présent à la personnalisation de votre faire part. Comment le concevoir ? Quels sont les différents critères à prendre en considération ?
Faire part : quels sont les différents éléments à personnaliser ?
Tous les faire part possèdent des éléments en commun : le texte, le visuel, ainsi que le type de papier qui le compose. Ces différents éléments peuvent être personnalisés à volonté, grâce au module de création proposé par votre imprimeur en ligne.
Le texte du faire part
Après avoir rédigé l’annonce de votre événement, vous devez choisir une police d’écriture adaptée au design de votre faire part. Vous pouvez vous inspirer de la typographie proposée par l’imprimeur, ou laisser libre cours à votre imagination. Grâce aux différentes fonctionnalités de personnalisation, vous pouvez également choisir la couleur du texte, ainsi que sa taille.
Le visuel du faire part
Il existe plusieurs types de faire part. D’une part, les cartes avec un visuel réalisé par un artiste. Il peut s’agir, par exemple, d’une illustration ou d’un motif réalisé à l’aquarelle, au crayon, ou sur ordinateur. D’autre part, les faire part avec photo en couleurs ou en noir et blanc. Enfin, on retrouve sur le site des imprimeurs en ligne le faire part épuré, avec simplement du texte sur un fond coloré. C’est à vous de choisir, puis de personnaliser le faire part qui vous correspond parfaitement.
Le type de papier
Tous les papiers ne se valent pas. Aussi, il est préférable de sélectionner un papier avec un grammage important, afin de garantir une excellente tenue d’impression.