Tips beauté

Quels pinceaux utiliser pour le maquillage du visage ?

4 octobre 2021

Le maquillage, loin d’être un moyen de fuir ses imperfections, est un art qui rend grandement hommage à la beauté. C’est à juste titre que le make-up est devenu l’un des rituels favoris de la gente féminine. Et l’un des outils les plus indispensables à cet art se trouve être le pinceau, se déclinant sous plusieurs formes. Découvrez ici les pinceaux qu’il vous faut pour maquiller votre visage.

Le pinceau poudre

Ses fibres sont denses et il a une forme arrondie. Cette forme lui permet d’épouser aisément celle du visage et d’y mettre les poudres (pressées ou libres) sans le surcharger.

Le pinceau à blush

Généralement, ses fibres sont faites de poils naturels, ce qui leur confère une certaine souplesse. La différence entre ce pinceau et le premier est que celui-ci est moins dense. Et c’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui permet de sculpter parfaitement le visage.

Le pinceau biseauté

Tout comme les deux premiers, ce pinceau est riche en fibres; cependant sa forme est plutôt angulaire. Son utilisation va de la structuration des poudres sur le visage jusqu’à l’illumination de celui-ci.

 

Le pinceau applicateur

C’est celui qui sert à appliquer le fond de teint sur le visage. Ses fibres sont en poils synthétiques bien serrés. Il a également une forme arrondie, mais bien plate afin d’assurer une homogénéité dans l’application du fond de teint.

Le tapoteur

Encore appelé duo fibre ou diffuseur, ce pinceau permet d’appliquer avec homogénéité toutes les substances plutôt fluides sur le visage. Sa structure est assez particulière. À la base, vous trouverez des fibres synthétiques, éparses et allongées. Au bout de celles-ci viennent les poils naturels, plus courts et plus denses.

L’éventail

Comme vous pouvez vous y attendre, ce pinceau ne laisse aucun doute sur sa forme. Il assure le nettoyage parfait des surplus éventuels. Il sert également à appliquer les enlumineurs ou les poudres de soleil sans surcharger.

Le correcteur

Comme son nom l’indique, il servira à camoufler les imperfections qui se trouvent sur le visage à l’aide de la substance correctrice. Ses poils sont denses, courts et arrondis, ce qui lui fait ressembler au pinceau de fond de teint, mais moins grand.

Le pinceau Kabuki

C’est certainement le plus gros pinceau de votre trousse. Son manche est court, ses fibres très denses et sa forme bien arrondie. Grâce à cet outil, vous pourrez prélever une grande quantité de poudre, mais l’appliquer légèrement sur votre visage. Ce sont ses poils, d’une douceur extrême, qui rendent la chose possible. Avec ce pinceau, il vous est également possible de faire disparaitre les surplus de poudre couvrant le visage et le cou.

Le pinceau couvrant

Tout comme le Kabuki, c’est un pinceau assez gros et assez dense, mais au-dessus plutôt plat. Il permet de prélever les substances en grande quantité et de bien les écraser sur le visage en les estompant parfaitement.

Vous connaissez maintenant les différents pinceaux qu’il vous faut pour un maquillage parfait. Cependant,  d’autres types de pinceaux existent ; ceux du maquillage des yeux par exemple.